Comment faire en sorte qu’une pièce atypique joue en votre faveur dans une vente immobilière ?


une main qui signe un document

Une pièce atypique a des particularités peu courantes, notamment en matière de forme et de style. Il s’agit généralement d’un loft ou d’un atelier qu’on peut rénover de manière à le rendre plus original. Si vous envisagez de vendre un bien immobilier comportant ce genre de pièce, découvrez comment faire pour le céder au prix que vous avez estimé.

Anticiper les besoins des acquéreurs potentiels

Peu d’acheteurs s’intéressent aux biens immobiliers comportant une pièce atypique, la plupart des acquéreurs préfèrent le logement classique qui ne leur réserve aucune surprise. Cependant, vous pouvez mettre en avant les particularités de votre salle, appartement ou loft de charme, et trouver le bon acquéreur qui achètera le bien immobilier à un bon prix.
Pour y parvenir, anticipez les besoins des acheteurs. En principe, les acquéreurs classiques ne s’intéressent pas à une pièce tout en longueur, ou qui n’est pas rectangulaire. Si votre loft ou appartement en vente entre dans ces configurations, ne le présentez pas à tout le monde au risque de le dévaloriser sur le marché. Votre pièce atypique peut également avoir une hauteur sous plafond hors norme, des angles très marqués et des murs irréguliers. Elle ne conviendra pas aux acheteurs qui aiment plutôt les chambres agencées conformément.
De ce fait, proposez uniquement votre pièce atypique à des acquéreurs potentiels. La singularité de la salle doit constituer un atout aux yeux de son futur propriétaire. Si votre pièce donne une impression théâtrale, elle doit être présentée à des touristes étrangers fortunés. Si vous mettez en vente un souplex, proposez-le à des familles nombreuses. Une péniche intéressera davantage les passionnés de la nature et les couples seniors.
Quant à un loft de charme, il aura plus de valeur aux yeux d’un acquéreur aisé qui aime afficher son anticonformisme. Un artiste l’aimera aussi. Outre cela, votre pièce atypique est-elle située en ville ou à la campagne ? Priorisez alors les acheteurs qui s’intéressent réellement à son emplacement.

A lire aussi : Acquérir une maison abandonnée : risques et opportunités

Mettre en valeur et bien estimer la pièce atypique

Il est difficile d’estimer un bien immobilier avec une pièce atypique, car il n’y a pas d’éléments de comparaison pour vous référer dans cette estimation. Pour bien le positionner sur le marché, faites-vous aider par un professionnel de l’immobilier qui saura estimer sa valeur réelle.
Pour mettre en valeur votre logement de charme, mettez en avant ses points forts, et évitez de cacher sa singularité. Si vous l’avez rénové de manière à lui apporter une touche de modernité, soulignez ce point fort. Au cas où aucune rénovation n’a été faite pour ne pas entraver le charme atypique de la pièce, il faut en parler dans vos arguments de vente.
Pour la mise en valeur de votre pièce atypique, créez la possibilité d’un mode de vie plus écologique et plus confortable pour ses occupants. Assurez-vous d’installer des luminaires à basse consommation et qui rendraient aussi plus charmant le logement à présenter.
Enfin, prévoyez une bonne isolation thermique de la chambre, afin d’améliorer son efficacité énergétique. Il est parfois nécessaire de remplacer les anciennes portes et fenêtres, et de rassurer les futurs propriétaires de la bonne performance de l’habitation. Un habitat mis en valeur coûte beaucoup plus cher.
Pour sa bonne visibilité auprès des acquéreurs potentiels, passez par une agence immobilière. C’est la manière de vendre votre logement le plus rapidement à un prix plus intéressant.

Dans le meme genre : Les maisons atypiques à Le Pouliguen se vendent-elles mieux par le biais d'une agence immobilière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *