Comment vendre une maison atypique ?


une maison

Le marché des maisons atypiques est particulièrement florissant depuis une décennie. Envie de changer de mode de vie ou simplement de bénéficier d’un coût immobilier avantageux, les logements non conventionnels s’arrachent comme des petits pains. Toutefois, afin de céder une maison atypique à prix d’or, voici quelques conseils à appliquer.

Publiez sur les sites spécialisés

une maquette de maisonPour conclure une vente de maisons atypiques avec plus de bénéfices, il faut savoir promouvoir le bien. Pour ce faire, la meilleure stratégie est de publier une annonce sur des sites spécialisés. C’est un moyen rapide et très efficace de cibler le bon public et donc de vous adresser à des passionnés capables de débourser des sommes folles.

Le risque des sites de vente de maisons classiques réside justement dans le fait que vous n’y trouverez qu’un pourcentage minime de cibles intéressées par une maison pas comme les autres. Les sites de ventes les plus consultés sont :

  • espaces-atypiqes.com
  • proprietes-lefigaro.com
  • maisonsetappartements.fr
  • consortium-immobilier.fr

A noter que vous avez également la possibilité de confier la vente du bien à des agences physiques spécialisées. Elles vous trouveront rapidement des acheteurs, au prix que vous souhaitez. Seul souci avec cette méthode : les frais d’agence. En moyenne, ils représentent plus de 30 % du montant d’achat. Cette méthode n’est donc recommandée que si vous êtes pressé.

Mettez en avant les points positifs de la maison

une pièce videPour vendre un bien immobilier atypique à un certain prix, il est vital de savoir mettre en avant l’esthétique et l’originalité de la maison. Mis à part les caractéristiques écologiques et environnementales, vous devez également mettre en exergue l’indépendance énergétique du logement. En effet, c’est l’un des points qui attirent le plus les cibles, car la majorité de ces maisons doivent pouvoir être autonomes et ne plus dépendre des énergies fossiles.

Si la maison détient des spécificités (une piscine, un jacuzzi, une terrasse, une vue panoramique, etc.) qui jouent en sa faveur, n’hésitez absolument pas à les mettre en avant. De même, si le logement détient un fort potentiel après une rénovation/aménagement, mettez-le en exergue.

Un conseil pour la rédaction de votre annonce : soyez court, clair et concis. En cas de besoin, faites-vous aider par un professionnel.

Publiez de belles photos sur les réseaux sociaux

la photo d'une maison sur un écranLes réseaux sociaux sont de formidables mines d’or pour vendre une maison atypique. Deux choix s’offrent à vous :

  • Créer un compte pour la maison
  • Vous inscrire sur des groupes de discussion pour propriétaires/adeptes de maisons atypiques.

Pour plus d’efficacité, optez pour les deux. Le but est de pouvoir vous mettre en relation avec des cibles du monde entier et de susciter leur intérêt. C’est une stratégie marketing comme une autre et qui a déjà fait ses preuves auprès des millionnaires qui ont fait fortune dans ce secteur. Le plan se divise en 2 parties :

  • Créez d’abord un compte sur divers réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok, etc.) pour la maison. Votre but est d’amasser des millions d’abonnés en mettant en scène la maison. Postez des vidéos marrantes, des photos avec vue sur terrasse, etc. Tout est bon pour que les abonnés partagent et parlent entre eux de la maison. Plus vous aurez d’abonnés, plus vos futures annonces seront visibles par des millions de personnes ;
  • Rejoignez un groupe de discussion ou une page pour fana de maisons non conventionnelles. Vous pourrez ainsi mettre des liens vers votre page avec une petite annonce disant que le bien est en vente pour les intéressés. À coup sûr, vous aurez des milliers d’offres en quelques heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories