Immobilier : pourquoi investir dans l’atypique ?


Souplex, combles aménagés, maisons troglodytes, maisons d’architecte ou encore bateaux aménagés, la vente de bien immobilier atypique a le vent en poupe depuis quelques années. Pourquoi investir dans les logements hors du commun et quels sont les points d’attention ? Les réponses.

Un prix attractif

La première raison pour laquelle les particuliers décident de se tourner vers ce type d’achat immobilier, c’est le prix. En effet, en tant que logements « particuliers », les maisons atypiques sont moins onéreuses comparées à l’achat et à la rénovation. C’est donc une bonne affaire pour les jeunes couples qui ne peuvent se permettre un appartement de deux pièces à Paris vu le prix du m2 qui y est pratiqué.

A découvrir également : Quels sont les critères à prendre en compte pour estimer la valeur d’une maison atypique ?

En moyenne, un acheteur de maison atypique débourse 15 à 60 % moins cher que pour des bâtiments classiques. De plus, il est encore possible de faire plus d’économies en remettant à neuf soi-même l’habitation. Cette pratique fait encore plus baisser la note au final et le retour sur investissement s’effectue en seulement quelques mois.

La valeur du non conventionnel

Ce qu’il faut retenir également, c’est que le marché des maisons atypiques tourne très bien grâce au fait que les logements sont uniques en leur genre. C’est cet attrait de la nouveauté et la possibilité d’acquérir un nouveau mode de vie plus « healthy » et libre qui pousse de plus en plus de jeunes à devenir propriétaire.

Sujet a lire : Trouvez votre bien immobilier de rêve à Les Gets !

L’engouement général pour les maisons troglodytes en est un parfait exemple. Selon des études réalisées par l’université d’Oxford, plus de 80 % des acheteurs sont des jeunes dans la tranche d’âge de 25 à 45 ans. Une population qui souhaite se retirer d’une vie trop standard pour être au plus près de la nature et un mode de vie plus rudimentaire. A l’avenir, il serait donc aisé de revendre le bien immobilier à un prix deux fois plus cher que le prix d’achat au départ.

Le respect de l’environnement ainsi que le confort

les clefs d'une maison Vu la situation environnementale actuelle, il n’est pas faux de dire que les maisons atypiques sont l’avenir des logements. Investir dans une maison non conventionnelle, c’est surtout faire le choix de sauvegarder l’environnement en adoptant un mode de vie écologique.

Mais attention, il n’est absolument pas question de perdre en confort. Que ce soit dans un souplex, une yourte ou encore une maison suspendue sur le flanc d’une montagne, les particuliers détiennent le même confort que dans une maison traditionnelle (l’eau chaude, des WC, etc.) et peuvent se permettre des excentricités telles qu’une piscine hors-sol ou encore une vue imprenable sur les environs. Tout cela pour bien moins cher que le prix d’une cuisine complète dans l’arrondissement le plus cher de France.

Les points d’attention lors de l’achat/revente/rénovation d’une maison atypique

Étant donné la forte demande pour ce type de logement, plusieurs points de vigilance sont de mise au niveau des annonces. En effet, des escrocs ainsi que des personnes malhonnêtes sont capables de vendre des biens immobiliers atypiques insalubres à prix d’or.

Comment ? En jouant avec la naïveté des nouveaux acheteurs qui n’ont que peu ou pas de connaissances sur le sujet. Raison pour laquelle, lorsqu’il est question d’acheter ou de revendre un bien peu conventionnel, il est toujours préférable d’être accompagné d’un professionnel.

Celui-ci pourra détecter facilement les anomalies et donner ses prescriptions en cas de besoin. En faisant ainsi, si d’innombrables vices sont détectées, il est tout à fait possible de se rétracter ou de proposer un prix plus bas pour couvrir les réparations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *