Sites, agences, où trouver une maison atypique à vendre ?


Acheter une maison atypique, c’est chercher un bien immobilier qui sort de l’ordinaire, par exemple, un garage transformé en loft, une maison en plein parc botanique, une péniche, etc. Où trouver la maison de vos rêves ?

Qu’est-ce qu’une maison atypique ?

Ce type de bien est en plein développement en France et représente plus de 10% du secteur immobilier français.

Sujet a lire : Comment transformer une pièce atypique en un atout pour votre maison ?

Quand on parle d’une maison atypique, on a souvent tendance à penser à une maison étrange. Cependant, chercher une maison atypique ne signifie pas toujours habiter dans une grotte ou dans un phare. Cela peut être dans un espace inhabituel, hors du commun, comme des anciennes églises ou des fermes ou dans un domaine viticole.

On peut définir une maison atypique comme un bien immobilier avec des caractéristiques assez particulières et qui se démarque des biens conventionnels. On peut classer les biens atypiques en 4 catégories :

Dans le meme genre : Les meilleures baignoires qualité-prix de 2023 : Trouvez la vôtre sans vous ruiner !

  • Les lofts : en général, ce sont des anciennes bâtisses comme église, garage, ateliers, etc. et qui sont transformés en bien d’habitation. Il y en a qui disposent d’une piscine, d’une terrasse, etc.
  • Les biens de caractère : qui ont des spécificités rares, comme une mansarde et qui nécessitent d’importants travaux plus compliqués que pour une maison classique.
  • Une maison d’architecte : comme son nom l’indique, est une maison conçue par un architecte selon les besoins et le budget du propriétaire, et qui dispose d’une certaine originalité.
  • Les biens résidentiels rares et spécifiques, comme les péniches, les anciennes écoles ou gares.

Où trouver une maison atypique ?

Pour acquérir une maison atypique, il faut être prêt à payer 2 à 3 fois plus que pour une maison conventionnelle. Il faut faire appel aux services d’une agence spécialisée, mais vous pouvez aussi faire vous-même une recherche en ligne et négocier directement avec le propriétaire. Il y a des particuliers qui essayent de vendre eux-mêmes leurs biens.

Le lieu où l’on peut trouver un bien atypique à vendre en France dépend de son originalité. En voici quelques exemples :

  • Les lofts : on peut les trouver dans les zones urbaines ou rurales. Il faut faire le tour des villes de votre préférence sur internet. Sinon, vous pouvez commencer par définir vos attentes (surface, ville, coût, etc.) avant de contacter une agence spécialisée dans les lofts ;
  • Les maisons troglodytes, qui se trouvent dans les régions rocheuses comme le Lot ou dans la Loire. Elles sont construites de roches ou dans une paroi rocheuse;
  • Les maisons d’architecte : on peut distinguer 2 styles : le style traditionnel que l’on rencontre souvent en Alsace ou en Normandie et le style contemporain que l’on trouve dans les grandes villes, par exemple à Paris ;
  • Les péniches : on peut en trouver généralement pas loin d’un village dans les chantiers navals ou dans les ports.

Pour avoir plus de choix, il est recommandé de contacter des agences spécialisées dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *