6 maisons construites avec des matériaux atypiques


Les maisons atypiques séduisent beaucoup de monde en ce moment. En plus d’offrir un style unique, la plupart d’entre elles répondent à un choix de vie plus économique, minimaliste et écologique. En voici quelques types.

1. La maison container

En général, les containers sont faits pour le transport maritime. Mais pour leur étanchéité et leur robustesse, beaucoup ont décidé de les transformer en habitation. Et il faut dire que c’est le type de demeure atypique le plus populaire actuellement.

Sujet a lire : Trouver la maison de vos rêves à Aix-en-Provence : Un paradis immobilier à portée de main

Comme la tôle est particulièrement légère, il est essentiel de bien travailler la fixation au sol. Et pour éviter les moisissures et les infiltrations, il est toujours recommandé d’utiliser une bonne ventilation dans ce genre de maison atypique. Avec plusieurs containers, vous pouvez profiter de plusieurs pièces.

2. La maison en rondins

Le rondin est un morceau de bois ayant une forme de bûche. En ce moment, de nombreux architectes optent pour ce type de bois pour construire des maisons, notamment dans les régions les plus froides et non en ville.

A lire en complément : Sites, agences, où trouver une maison atypique à vendre ?

Les troncs de bois sont assemblés horizontalement pour permettre une bonne isolation. La maison en rondins est particulièrement robuste. Vous pouvez choisir entre plusieurs types de rondins comme l’eucalyptus, le séquoia, le cyprès ou encore le pin. Ils ont le pouvoir de sécréter des résines qui repoussent les insectes.

3. La maison hobbit

Ce sont des petites maisons souterraines appelées également maisons semi-enterrées. Elles sont vraiment faites pour les amoureux de la nature. Ces maisons peuvent parfaitement être utilisées comme résidence principale ou comme hébergement de vacances.

Elles sont généralement composées de panneaux voûtés préfabriqués ancrés dans les fondations pour obtenir plusieurs pièces. Les murs sont, par la suite, renforcés par de la terre. Ce genre de maison atypique est inspiré par les petites maisons construites dans le sol où sont installés les personnages de petite taille des fictions de J.R.R. Tolkien.

4. L’éco-dôme

Ce type de maison atypique a été développé par l’architecte iranien Nader Khalili. Vous pouvez notamment en trouver dans les zones dévastées victimes de guerre par exemple. L’ossature d’un éco-dôme est réalisée avec des sacs de terre ou de sable.

C’est une construction à la fois économique et écologique. Elle est essentiellement destinée à l’auto-construction. L’éco-dôme est surtout connu pour sa grande résistance au feu. En effet, vous pouvez parfaitement introduire une cuisine dans ce genre de maison atypique.

5. La maison en paille

Ce type d’habitation est fait avec des bottes de paille isolées par une structure porteuse en bois R+1 ou en bambou. Cette construction a été normalisée il y a quelques années de cela. Selon les professionnels, il existe en ce moment différentes techniques d’utilisation de ce matériau pour la construction de maisons.

Parmi elles, il y a la technique nebraska, qui est la plus simple et aussi la plus ancienne. Celle-ci consiste à entasser les ballots de paille les uns sur les autres tel un mur de briques. Des morceaux de bois ou de bambou relient ensuite les bottes de paille.

6. Les vaisseaux terrestres

Ce dernier type de maison atypique est plus connu sous l’appellation anglaise d’ « earthships ». De base, il est fabriqué à partir de matériaux recyclés ou renouvelables. Mais les modèles modernisés utilisent des techniques d’énergie solaire comme structure de la maison.

Peu importe le style d’architecture, la priorité d’un vaisseau terrestre est de toujours se tourner vers une solution plus écologique. D’ailleurs, il est basé sur le principe du bioclimatisme dont les objectifs sont : autonomie totale, utilisation de déchets et de matériaux naturels, performances thermiques et énergétiques naturellement efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *